Python Le langage le plus populaire auprès des développeurs

Partager

Une étude récente réalisé par la plateforme Stack Overflow montre que le langage Python qui a près de 30 ans est devenue le langage le plus recherché sur la plateforme. Google à mentionner aussi que Python est devenu depuis 2013, le mot clé sur les langages informatiques le plus recherché sur le moteur de recherche.

En 2020, le tableau de popularité du langage de programmation (http://pypl.github.io/PYPL.html) qui se trouve ci-dessous montre que Python reste numéro 1 avec 30% et un gain de +4.2 de popularité par rapport aux années précédente.

Le site montre aussi que Python a dépassé le langage Java avec une augmentation de 19%.

Comment expliqué un tel succès ?

Nous allons découvrir tous les aspects du langage de programmation le plus prometteur de ces dernières années.

Qu’est-ce que Python ?

Vous l’aurez compris, c’est un langage de programmation très utilisé ces derniers temps.

Selon Wikipédia « Python est un langage interprété, multiparadigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet ». Il a été conçu, au début, comme un langage de script par Guido Van Rossum, en 1991, cependant son implémentation multiparadigme lui permet d’être utilisé aussi bien pour les tâches de maintenance, que pour une réelle application lourde. Notons que Python doit son nom aux Monthy Python, dont Guido Van Rossum était un grand fan de la série Flying Circus, et non au serpent du même nom, bien que ce dernier sorte mieux en logo.

Python dispose d’une bibliothèque standard complète et de grande taille, avec une gestion automatique de la mémoire et un système de gestion des exceptions.

Il est d’abord un langage open source sous la licence Python Software Foundation Licence, qui est dans les grandes lignes comparable à l’Apache Software Foundation Licence. Il est doté d’une communauté extrêmement active et présente plusieurs propriétés, parmi lesquelles.

  • Interactive
  • Interprété
  • Modulaire
  • Dynamique
  • Orienté objet
  • Portable
  • Haut niveau
  • Extensible en C++ & C

Champs d’application

Python est un langage multiparadigme ce qui lui permet, au contraire des langages comme Java, d’être très flexible. Chacun est libre de faire de la programmation fonctionnelle simple ou encore de la programmation orientée objet beaucoup plus poussée.

Cette section résume quelques domaines d’application dans lesquels Python est le plus utilisé, à savoir:

Développement web

Le développement web fait partie des champs d’applications du langage python. Il existe de nombreux Framework qui facilitent le développement d’application web :

  • Django
  • Flask
  • Fast-Api
  • Pyramid
  • Web2Py

Python a quelques avantages qui en font un des langages de programmation les plus intéressant pour le web :

  • Une très bonne gestion du JSON / XML
  • Une gestion des sockets UDP / TCP très intuitive
  • De très bonnes librairies de gestion d’email
  • Des moyens très simples d’utiliser le FTP

Beaucoup d’entreprises utilisent Python pour créer des algorithmes ou des applications sur lesquelles leur business repose comme Google, Youtube ou par exemple Reddit, un site web communautaire d’actualités sociales, qui est entièrement écrit en Python.

Data Science

La croissance de ce succès a plusieurs explications mais ce qui a renversé la tendance c’est le secteur de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle qui ont adopté Python comme l’un de leurs principaux outils.

Python comporte une large gamme de librairies pour Data science et Data analytiques :

  • Numpy : utile pour les calculs mathématiques comme la multiplication matricielle, opérations sur les tableaux.
  • SciPy : utile pour les calculs scientifiques avec des modules de visualisation, optimisation, algèbre linéaire et beaucoup d’autres choses.
  • Pandas : contient des outils et des fonctions qui rendent l’analyse des données rapide et moins complexe.
  • Scikits learn : c’est un package python destiné pour l’apprentissage automatique. Il inclut une large gamme d’algorithmes de ML, et donc permet d’implémenter des traitements simples ou complexes

Administration système

Il n’existe plus aucun système où un interpréteur Python n’est pas installable, ou déjà installé. La plupart des distributions Linux par exemple sont dotées par défaut d’une version récente de l’interpréteur.

Plusieurs distribution Linux sont livrés par un script python que ce soit pour les phases d’installation du système ou pour automatiser des tâches.

Avantage du python

Plusieurs facteurs ont fait que le langage un acteur incontournable dans beaucoup de domaines.

Simplicité

Par sa simplicité, Python est devenue une référence dans l’univers du développement.

Il a une documentation de base exhaustive, pour pouvoir exécuter des tâches complexes plus facilement. Sa flexibilité lui donne aussi la possibilité de créer de nouvelles fonctionnalités sans aucune règle stricte. En utilisant Python vous aurez plus de flexibilité pour résoudre des problèmes.

Productivité

Python dispose d’une vaste bibliothèque du support. Il dispose d’une puissante capacité de contrôle puisqu’il peut être appelé directement via d’autre langage comme le C, C++ ou  Java via Jython.

Bibliothèque standard complet

Python est fourni par une grande bibliothèque standard qui couvre des domaines comme les opérations sur les chaines de caractères, Internet, les outils de services web, les interfaces de système d’exploitation et les protocoles. La plupart des tâches de programmation sont déjà développés ce qui limite les longueurs du code à écrire en python

Communauté

Python est connu pour avoir cette large bibliothèque mais aussi pour sa grande communauté.

  • 1ère plus grande communauté StackOverflow
  • 2ème sur le langage le plus utilisée sur GitHub

Plus il y a plus de projets utiles plus il y a des gains dans votre processus de développement.

Limitation du python

Python présente plusieurs avantages, beaucoup développeur le préfère à d’autre langage. Cependant il inclut aussi des limitations :

Faiblesse dans les plateformes mobiles

Python s’est imposé sur nombreuses plateformes de bureau et de serveur mais il est considéré comme un langage faible dans les plateformes mobile. Peu d’applications mobiles ont développées avec Python.

Performance

Python s’exécute à l’aide d’un interpréteur au lieu d’un compilateur, ce qui le ralentit car la compilation et son exécution fonctionnent plus rapidement. Mais la nouvelle implémentation de Python qui s’appelle PyPy  tend à prouver une accélération significative dans son exécution.

Conclusion

Python est un langage de programmation très robuste, facile à maintenir avec un débogage simple. Il a conquis le monde du developpement dans le monde entier.

Avec un usage de plus en plus important, Python est devenu une compétence très demandée sur le marché des développeurs et vue son expansion d’usage, produire du code Python est devenu un investissement pérenne pour les entreprises.

Référence

http://pypl.github.io/PYPL.html

https://octoverse.github.com/

Slim BACCAR