SAP SRM ‘Supplier Relationship Management’

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SAP SRM est la solution du leader mondial de l’ERP SAP conçu pour gérer la relation fournisseur en détaillant le business process du sourcing et de l’approvisionnement interne des sociétés via des plateformes web interconnectées avec SAP, sur lesquelles les utilisateurs vont pouvoir gérer le cycle de vie des paniers, des catalogues produits, du workflow de validation et de la relation utilisateurs/fournisseurs.

Imaginez-vous passer une commande sur un site de E-commerce qui propose plusieurs produits catégorisés selon des critères conçus pour vos besoins et organisés également selon des critères précis, vous recherchez et vous sélectionnez votre produit, puis vous valider votre commande et vous passer au paiement , nous sommes approximativement sur le même modèle et mode de fonctionnement sauf que le module SAP-SRM  propose beaucoup de fonctionnalités complémentaires.                                                          

Le flux d’achat intégré sur SAP SRM est un flux P2P standard (Purchase to Pay) qui commence par l’identification des besoins , la création d’une demande d’achat , la transformation de la DA (Demande Achat) en PO (Purchase Order ou Commande) , la confirmation d’entrée de  marchandises  pour terminer par la facturation , mais avant de créer une  DA il faut passer par un catalogue de produit spécifique , faire valider la demande via un workflow  ( ensemble des personnes qui valident la demande d’achat ) , après la livraison des biens ou des services commandés et on passe à la facturation et  au paiement .

SRM-MDM :

Ce composant fournit des fonctions de gestion de contenu de catalogue avec lequel vous pouvez fournir des catalogues de fournisseurs dans un environnement Web, importer des structures de catalogue ou des données et transférer des articles de catalogue vers votre application d’approvisionnement.

Le catalogue SRM-MDM (Master Data Management) s’appuie dans une large mesure sur les fonctions fournies par SAP MDM (Master Data Management), cependant, le catalogue SRM-MDM regroupe dans un ensemble d’applications spécifiques les fonctions MDM précises dont vous avez besoin pour configurer et gérer les catalogues d’approvisionnement.

À l’aide de l’interface OCI (Open Catalog Interface), vous pouvez combiner le catalogue SRM-MDM avec toute version prise en charge de SAP SRM.

Catalog Management :

Un catalogue comme son nom l’indique est un ensemble de produit trié par type, fournisseur … et qui permet aux utilisateurs de rechercher, comparer et acheter des produits et services auprès des fournisseurs.

Shopping cart management :

Les demandes d’achats des biens ou services classiques se font via des paniers qui ont un cycle de vie qui commence de la création (sc : Shopping cart), validation du panier (Preq : Purchasing réquisition), validation de la demande d’achat (po : Purchase order), confirmation de l’entrée de marchandise, (GR : Good receipt), vérification de la facture (Invoice document), paiement du fournisseur.

SRM Workflow :

SAP SRM propose la possibilité de gérer la procédure de confirmation des paniers (Shopping cart), via un workflow contrôlé (Controlled Workflow), ou bien un workflow contrôlé par des applications (Process-controlled workflows).

Le controlled workflow a été introduit dans la version SAP SRM 6.0 et le Process-controlled workflows ont été introduits dans SAP SRM 6.0 pour remplacer les workflows contrôlés par l’application. Le nouveau cadre est plus robuste, plus flexible et plus transparent que l’ancien.

Nouvelles technologies :

La transition digitale et les nouveautés techniques ont fait de nouveaux produits plus sophistiqués qui remplacent l’ancienne version de SAP SRM, avec des versions basées sur le cloud notamment la solution SAP Ariba, une nouvelle solution SRM qui propose une gestion stratégique et développée pour bien mener son processus d’approvisionnement interne , on parle bien de la digitalisation de tous les processus  et travailler en real time en ce qui concerne la création , la modification , et  l’envoie des données (po : Purchase order) au fournisseur par exemple  , ainsi que les fournisseurs avec la possibilité de s’identifier  en ligne dans la plateforme et  gérer les catalogues. SAP vous encourage désormais à digitaliser ces processus grâce à la suite de solutions cloud SAP Ariba tout en bénéficiant de la rapidité et de la puissance de S/4HANA. Grâce aux solutions SAP Ariba et à Ariba Network, vous pouvez étendre vos processus de sourcing et d’achat au-delà des murs de votre entreprise et sur le cloud, échanger des informations avec vos fournisseurs, améliorer votre visibilité et optimiser la productivité.

Article rédigé par: Hajar EL HAMINE – Consultante SAP

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